Mon incompétence me travaille, c'est à dire, les fois ou je n'ai pas su sauver un malade . C'est pour ça que j'arrête mon blog, pour être plus présente dans la vie, me documenter davantage sur internet, m'occuper plus de moi, malades, amis, famille .

Mais j'ai encore quelque chose à dire, qui va m'aider beaucoup , je crois, à être plus compétente .

Je l'appellerai " la torture du soignant " .

Quand on s'attache trop aux gens, notre inconscient pourrait vouloir  la mort du patient car on réfléchit avec ses propres désirs et on pense parfois que la vie du patient ne vaut pas le coup ou qu'il va souffrir d'une manière ou d'une autre et parce que l'inconscient n'a pas la même compassion que la conscience . ( L'inconscient plus profond peut aussi négliger complètement la vie du patient ......)  Ainsi, on peut devenir incompétent . Jusqu'à choisir le moyen de mourir, plutôt rapide par ex si le patient est condamné ..( pas en tuant bien sur, mais en n'intervenant pas sur un signe avant coureur ) . Est ce vraiment alors de l'incompétence quand c'est complètement inconscient ? Qui a t-il là dessous ?

Il se pourrait que la conscience soit alors diminuée au bénéfice de l'inconscience . Ceci expliquerait les erreurs impardonnables que l'on peut commettre en tant que soignant , qui sont incompréhensibles au vu de nos connaissances .

Notre conscience n'est elle pas rétrécie par notre inconscience ? Nous luttons contre la mort, avec une conscience forte de ses connaissances, mais notre inconscience ou notre inconscient qui fait fi de la mort lui , n'a t-il pas un droit de véto sur notre conscience ? 

 L'inconscience du malade a t-elle vraiment les mêmes désirs que sa conscience ? N'y a t-il pas une communication entre l'inconscience du malade et la nôtre ? Il pourrait y avoir un complot d'inconscience contre nos consciences, qui les aveugle .

Ce que j'ai dit ici, semble très grave, mais en fait, ce ne sont que des suppositions, si j'ai été incompétente, c'est bien malgrè moi, la torture du soignant comme je l'appelle est quelque chose de totalement inconscient, alors ? Est ce une torture ? Seulement, si on y songe .... A vrai dire, je dois penser trop ! Si seulement , c'était toujours juste....Je cherche la justesse de la parole , c'est un peu fou d'y croire, mais elle existe quelque part , si on ne la cherche pas, on ne la trouvera jamais . 

Si , on suit mon raisonnement dans ce blog, notre inconscience régit notre santé à travers notamment notre immunité ,donc si le malade est malade, c'est bien un désir suicidaire ou une faiblesse de notre inconscience . Pour x raisons individuelles , l' inconscience du malade a pris le chemin vers la mort avec ou sans sursis et nous, soignants nous voulons contrer celà . Nous ne pouvons le faire que si notre conscience est forte de ses connaissances professionnelles et non assujettie à notre propre inconscience ou à l 'inconscience du malade. Sinon, elle commettra des erreurs pour les consciences, qui ne seront en fait que des directives existentielles des inconsciences .

C'est ardu, je ne sais pas si je m'exprime correctement, en fait, je déculpabilise certaines erreurs médicales car je crois qu'elles sont commanditées par des raisons supérieures inconscientes .

J'ai bien dit que les institutions de vie ou de mort étaient en nous, que si l'inconscience souffrait trop, elle ne maintenait plus son rôle de protecteur sanitaire. Et, nous soignants , nous luttons contre cette force inconsciente si puissante . Sommes nous de taille ? Il y a parfois des ratés .... parce que nous aussi avons une inconscience . Et qui nous dit qu'elle ne correspond pas avec celle du malade ? Oui, elle pourrait avoir sa volonté propre, elle en a bien une quand elle surgit au travers de la conscience en manies ou bouffées délirantes .

A nous, soignants, il faut une conscience très forte, de connaissances  mais aussi il nous faut rester concentré sur notre but de lutte contre la mort, sans "écouter" le langage de l'inconscience qui pourrait nous détourner de ce but . 

Nous luttons contre le destin, et nous sommes tous différents, certains sont plus sensibles à l'inconscience que d'autres qui sont eux des bêtes de conscience et donc de compétences . Ces deux mondes ne tirent pas forcément dans le même sens ..... Leurs raisons ne sont pas les mêmes . Celle de la conscience a pour maitre la raison commune, acquise depuis des siècles ( intersection de toutes les subjectivités ) , elle est évidente, visible, base de notre conscience ordinaire . Celle de l'inconscience nous échappe, elle parait folle, inadaptée, meurtrière, elle est sauvage, indomptable,mais elle suit sa raison subjective,qui est si difficile à comprendre mais qui doit exister pour former le magma de l'individualité .

Commentaires

ver00

12.05.2022 13:55

Et je sais aussi, que cette conscience extra ordinaire est choquante pour la conscience ordinaire ...

ver00

03.05.2022 17:48

Je sais bien que c'est une façon de voir les choses particulière, surtout la compétence, mais je les vois avec une autre conscience que la conscience commune .

ver00

29.04.2022 14:23

Ce grave sujet n'est peut être pas si idiot que ça, combien de fois un soignant se dit, mais bien sur , j'aurais du y songer avant, je le savais, donc pourquoi je n'y ai pas pensé avant ?

ver00

29.04.2022 17:51

Les gens les plus compétents seraient ceux qui sont le moins touchés par l'inconscience,ceux qui ont une conscience forte, coute que coute .Même si des raisons inconscientes nous dépassant existent !

ver00

29.04.2022 14:26

Et si la conscience se bloquait, c'est à dire, si l'inconscience devenait maitre, pour une raison existentielle supérieure ? Après tout, on touche au couple (vie, mort ) ....

Fantoche

11.01.2022 20:55

Après c'est au patient de décider.

ver00

11.01.2022 21:13

On n'en parle pas assez, dans les études, il y a longtemps que je prêche pour des écoles de l'erreur . Il ne faut pas se voiler la face .

ver00

11.01.2022 21:11

La paresse, la fatigue,la routine, le stress, la lassitude ....sont des embûches à la bonne pratique, nous y sommes tous soumis . A nous, d'avoir une sonnette d'alarme .

ver00

11.01.2022 21:05

Les bonnes pratiques sont un missel que nous devons toujours relire . On doit toujours se battre pour dormir sur ses 2 oreilles .

ver00

11.01.2022 21:01

Le patient est souvent inapte à juger de la compétence . Il ne voit que la gentillesse .

Fantoche

11.01.2022 20:52

Penses-tu que tout le monde vit consciemment ?
Que dire de la conscience professionnelle ?
Tout faire au mieux en fonction de son savoir et de ses capacités, sinon s'en référer à plus "sachant".

ver00

11.01.2022 21:00

A t-on le bon savoir ? C'est vrai, il faut une équipe pour l'obtenir . Ne jamais travailler seule, ou sinon conforter son savoir .

Fantoche

Oui, le sujet est grave Madame

11.01.2022 20:49

Déjà, perso, ce n'est que mon avis, mais si tu penses à ton métier en terme de compétence et d'incompétence, c'est qu'au final tu le conscientises...

ver00

11.01.2022 20:55

J'ai juste une permission de travailler si j'en suis digne .

ver00

11.01.2022 20:54

Certes, mon travail c'est la plus grande partie de ma vie, je ne veux pas la louper, ma compétence m'occupe beaucoup, d'autant que je suis bipolaire et travailleuse .

ver00

07.11.2020 16:03

Voilà ce que c'est que de voguer dans des consciences différentes, on en perd son latin !

ver00

03.11.2020 00:23

Ceci pourrait être exact , si on suppose que l'erreur n'existe pas mais qu'elle est guidée par l'inconscient, je l'ai cru parfois, je n'en suis plus si sure .... Ça me dépasse largement .

ver00

18.06.2020 09:54

J'ai peut être tort mais je ne peux pas croire en la négligence de la santé d'autrui , et je sais que l'inconscience a plus d'un tour dans son sac....

Derniers commentaires

20.10 | 13:03

la gourmandise, la paresse, la luxure, l'avarice, la colere, l'envie, l'orgueil

17.10 | 00:55

La subjectivité doit être respectée à tout prix, il faut juste réajuster les défauts capitaux du cerveau du malade .

12.05 | 13:55

Et je sais aussi, que cette conscience extra ordinaire est choquante pour la conscience ordinaire ...

03.05 | 17:48

Je sais bien que c'est une façon de voir les choses particulière, surtout la compétence, mais je les vois avec une autre conscience que la conscience commune .